Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
brau-und-getraenketechnologin-efz

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 700 - 800
  2. Année: CHF 900 - 940
  3. Année: CHF 1’150 - 1’300

Technologue du brassage et des boissons CFC Bière

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que technologue du brassage et des boissons CFC Bière, tu veilles à ce que des variétés de bière de grande qualité soient créées. Tu assumes la réception et le contrôle des matières premières telles que le malt et le houblon et tu gères l'ensemble du processus de brassage - de la fabrication à la mise en bouteille et au conditionnement des bières finies. Ce faisant, tu utilises des installations de brassage modernes et tu effectues des contrôles de qualité afin de garantir que les bières répondent aux normes les plus élevées 🍺🍻

Par ton travail, tu contribues à produire des bières populaires et savoureuses que les gens aiment boire.

Activités

En tant que technologue du brassage et des boissons CFC Bière, tu assumes la responsabilité de la fabrication de différentes sortes de bières. Tu contrôles les matières premières telles que le malt,…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

profession-profile.requirements.header

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école primaire
intérêt pour la fabrication de la bière et des boissons
compréhension technique
sens des responsabilités
bonne pensée spatiale et en réseau
conscience de l'hygiène
bon sens de l'odorat et du goût
soin et précision
résistance au stress et volonté de travailler en équipe
pas d'allergie aux produits de nettoyage ou aux matières premières

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en brasserie et en boissons CFC avec spécialisation en bière, tu peux élargir tes connaissances et tes compétences en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par les associations professionnelles, les écoles spécialisées et professionnelles ainsi que par la Communauté de travail des technologues en denrées alimentaires (CTT).

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux par exemple évoluer vers le métier de technologue en denrées alimentaires avec brevet fédéral et prendre des responsabilités dans des brasseries.

Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux faire progresser ta carrière en passant un examen professionnel supérieur. Tu pourrais ensuite devenir technologue en denrées alimentaires diplômé(e) EPS ou maître brasseur/brasseuse EPS et prendre la direction d'entreprises brassicoles.

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES avec spécialisation en technologie alimentaire. Tu y acquerras des connaissances approfondies dans les domaines de la technologie brassicole, de l'assurance qualité et de la gestion d'entreprise.

Haute école spécialisée Tu pourrais également étudier dans une haute école spécialisée et obtenir par exemple un Bachelor of Science en technologie alimentaire ou en Life Technologies. Attention, les conditions d'admission varient d'une haute école spécialisée à l'autre - il te faut souvent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires