Créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour dames
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour dames, tu conseilles les clientes sur la mode et le style. Tu calcules les quantités de tissu nécessaires, mesures les mensurations et dessines les patrons. Ensuite, tu coupes le tissu et tu couds les pièces ensemble pour créer de beaux vêtements 👗✂️
Ton travail contribue à ce que les femmes se sentent bien et belles dans leurs vêtements et qu'elles puissent exprimer leur style individuel.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour dames, tu es le premier interlocuteur de tes clients lorsqu'il s'agit de choisir les vêtements qui leur conviennent. Tu les conseilles sur les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux suivre des cours spéciaux à l'École suisse du textile STF ou à l'Union suisse des métiers de la mode USMM. Tu y apprendras davantage sur les dernières tendances et techniques dans le secteur de la mode.
Examen professionnel (EP) Si tu as terminé ta formation de créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour dames, tu peux passer un examen professionnel. Avec le brevet fédéral, tu seras alors officiellement reconnu(e) comme créateur(trice) de vêtements ou spécialiste de la mode.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux encore approfondir tes compétences et passer un examen professionnel supérieur. Tu obtiendras alors le diplôme fédéral et tu pourras t'appeler créateur/trice de vêtements diplômé(e) (HFP) ou designer de mode diplômé(e) (HFP).
École supérieure (ES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de créateur/trice diplômé(e) ES en design de produits (avec accent sur le design de mode), de technicien(ne) diplômé(e) ES en textile ou de gestionnaire diplômé(e) en textile ES.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y faire un bachelor en design de produit et industriel ou te spécialiser dans la conservation et la restauration. Mais attention Les conditions d'admission peuvent varier d'une haute école à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, des exemples de travail suffisent.