Créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour hommes
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour hommes, tu conseilles les clients et détermines leurs souhaits et leurs besoins. Tu mesures leurs mensurations, calcules les quantités de tissu nécessaires et dessines des patrons sur le tissu. Ensuite, tu découpes les pièces et les couds ensemble pour créer des vêtements pour hommes à la mode et parfaitement adaptés 📏✂️
Ton travail est important pour la société, car tu veilles à ce que les hommes soient bien habillés et se sentent bien dans leurs vêtements.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour hommes, tu conseilles tes clients afin de trouver le meilleur vêtement pour eux. Tu les aides à choisir les couleurs, les motifs et les tissus…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de créateur/trice de vêtements CFC Vêtements pour hommes, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux par exemple suivre des cours à l'École suisse du textile STF ou à l'Union suisse des métiers de la mode USMC. Tu y apprendras encore plus sur ton métier.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et porter alors le titre de créateur/trice de vêtements avec brevet fédéral ou de spécialiste de la mode avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu seras alors créateur/trice de vêtements (HFP) ou designer de mode (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple devenir designer de produits ES- design de mode, technicien(ne) textile et habillement ES ou manager textile et mode ES.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y devenir par exemple designer de produits et industriel HES- design de mode ou conservateur-restaurateur HES (bachelor). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travaux.