Créateur/trice de vêtements CFC Vêtements en fourrure
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que créateur/trice de vêtements CFC Vêtements en fourrure, tu conseilles les clients sur les différents types et designs de fourrure. Tu prends les mesures exactes des clients et calcules à partir de là la quantité de matière nécessaire. Avec tes dessins, tu réalises ensuite le patron du vêtement, tu coupes la fourrure et tu couds le tout ✂️🧵
Grâce à ton travail, tu veilles à ce que les gens passent l'hiver au chaud et avec style.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que créateur/trice de vêtements CFC Vêtements en fourrure, tu es l'expert lorsqu'il s'agit de la fabrication de vêtements en fourrure. Ta première tâche est de parler avec les clients et de découvrir…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux apprendre encore plus dans ton métier de créateur/trice de vêtements CFC Vêtements en fourrure. Il existe des cours spéciaux organisés par l'École suisse du textile STF et l'Union suisse des métiers de la mode USMC. Tu peux aussi suivre une formation d'un an de tailleur/tailleuse de théâtre.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites développer encore plus tes compétences, tu peux passer un examen professionnel. Cet examen te permettra d'obtenir le titre de créateur/trice de vêtements avec brevet fédéral ou de spécialiste de la mode avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi t'appeler créateur/trice de vêtements (HFP) ou designer de mode (HFP).
École supérieure (ES) Tu peux suivre une formation continue dans une école supérieure. Tu peux par exemple obtenir le titre de créateur/trice ES en design de produit (spécialisation en design de mode), de technicien/ne ES en textile ou de gestionnaire de textile ES.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y étudier le design de produit et industriel ou la conservation-restauration et obtenir un bachelor ou un master. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Mais parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.