Créateur/trice de vêtements CFC couvre-chefs
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que créateur/trice de vêtements CFC couvre-chefs, tu conseilles les clients sur les différents types de couvre-chefs et tu trouves le modèle qui leur convient. Tu mesures le tour de tête, calcules la quantité de tissu nécessaire et dessines ensuite le modèle de la coiffe. Ensuite, tu coupes le tissu et tu couds les pièces ensemble 👒✂️
Ce métier est important pour la société, car il veille à ce que nous puissions tous porter des couvre-chefs adaptés et élégants, qui nous protègent du soleil, du froid ou de la pluie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que créateur/trice de vêtements CFC couvre-chefs, tu commences par rencontrer le client pour discuter de ses souhaits et de ses idées. Tu l'aides à choisir les matériaux et les couleurs appropriés…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu as la possibilité de suivre différents cours. Ceux-ci sont proposés par l'École suisse du textile STF et l'Union suisse des métiers de la mode USMC. Tu peux également suivre une formation d'un an de couturier de théâtre à l'École suisse de mode et de design modeco.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Cet examen te permet d'obtenir un brevet fédéral. Tu pourras alors t'appeler créateur/trice de vêtements avec brevet fédéral ou spécialiste de la mode avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites te spécialiser davantage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cet examen, tu deviendras créateur/trice de vêtements diplômé(e) (HFP) ou designer de mode diplômé(e) (HFP).
École supérieure (ES) Tu peux suivre d'autres formations dans une école supérieure. Tu peux par exemple devenir créateur/trice diplômé(e) ES en design de produits (spécialisation en design de mode), technicien(ne) diplômé(e) ES en textile ou économiste diplômé(e) en textile ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux faire des études dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple faire un Bachelor of Arts en design de produit et industriel ou un Bachelor/Master of Arts en conservation-restauration. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travaux.