Assistant/e du commerce de détail AFP Boulangerie-Confiserie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Boulangerie-Confiserie, tu conseilles les clients sur différents produits de boulangerie et de confiserie. Tu leur expliques comment les produits sont fabriqués et quels ingrédients ils contiennent. Tu ranges les marchandises dans le magasin et tu t'assures qu'il y en a toujours assez en passant de nouvelles commandes à temps. Parfois, tu peux aussi faire des démonstrations de produits pour donner aux clients des idées pour leurs prochains achats 🥐🍫
Par ton travail, tu veilles à ce que les gens puissent toujours acheter des produits de boulangerie et des sucreries frais et savoureux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Boulangerie-Confiserie, tu es le premier interlocuteur des clients lorsqu'il s'agit de délicieux produits de boulangerie et de confiserie.
Tu les aides…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Boulangerie-Confiserie, tu peux continuer à te développer. Avec de bonnes notes et des connaissances de base dans une langue étrangère, tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de gestionnaire du commerce de détail CFC. Dans ce cas, tu entres directement en deuxième année d'apprentissage.
Examen professionnel (EP) Après ta formation initiale, tu peux également opter pour un examen professionnel. Tu peux devenir spécialiste du commerce de détail BP, spécialiste des achats BP, spécialiste de la gestion BP, spécialiste du marketing BP ou spécialiste de la vente BP. Ces formations continues débouchent toutes sur un diplôme fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux te spécialiser encore davantage. Les voies qui s'ouvrent à toi sont celles de manager du commerce de détail EPS, de responsable des achats EPS, de responsable du marketing EPS, de responsable des ventes EPS ou d'expert(e) en gestion EPS.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'économiste d'entreprise ES ou de manager en marketing ES. Ces formations continues sont également sanctionnées par un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un bachelor d'économiste d'entreprise HES. Mais attention, les conditions d'admission varient. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, des exemples de travail suffisent pour être admis. Renseigne-toi bien avant de prendre ta décision.