Assistant/e du commerce de détail AFP Transports publics
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Transports publics, tu conseilles les clients sur les horaires et les billets. Tu les incites à utiliser différents moyens de transport et leur expliques comment les utiliser correctement. Tu classifies les billets et les abonnements et tu montres aux clients comment les utiliser. Tu commandes également de nouveaux billets et veilles à ce qu'il y en ait toujours suffisamment en stock 🚆🎫
Par ton travail, tu veilles à ce que les gens puissent voyager en toute sécurité et sans problème avec les transports publics. Tu contribues à la mobilité et au respect de l'environnement dans la société.
Activités
En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Transports publics, tu es le premier point de contact pour les clients qui ont besoin d'informations sur les transports publics. Tu les aides à trouver…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Si tu obtiens de bons résultats en tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Transports publics, tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de gestionnaire du commerce de détail CFC. Tu entres alors directement en deuxième année d'apprentissage.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux poursuivre ta formation et passer différents examens professionnels. Tu peux par exemple devenir spécialiste du commerce de détail BP, spécialiste des achats BP, spécialiste de la gestion BP, spécialiste du marketing BP ou spécialiste de la vente BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel supérieur. Tu peux ainsi devenir par exemple gestionnaire du commerce de détail EPS, responsable des achats EPS, responsable du marketing EPS, responsable des ventes EPS ou expert(e) en gestion EPS.
École supérieure (ES) Si tu souhaites encore te perfectionner, tu peux suivre une école supérieure. Tu pourras par exemple y devenir économiste d'entreprise ES ou manager en marketing ES.
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et de devenir par exemple économiste d'entreprise HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.