Boulanger/ère-pâtissier/ière-confiseur/euse CFC Pâtisserie-confiserie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC, tu mélanges et pétris des pâtes et des masses pour confectionner de délicieux produits de boulangerie et de confiserie. Tu découpes des formes, les dresses et les fourres avant de les cuire. Tu décores tes créations avec un grand souci du détail pour en faire de petites œuvres d'art 🍰🍫
Par ton travail, tu veilles à ce que les personnes qui t'entourent puissent toujours savourer des pâtisseries et des sucreries fraîches et délicieuses.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC, tu mélanges différents ingrédients tels que la farine, le sucre, les œufs et le beurre afin de créer la pâte parfaite pour tes produits de boulangerie. …
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boulanger/pâtissier-confiseur/pâtissière-confiseuse CFC, tu peux élargir tes connaissances. Tu peux suivre une formation raccourcie dans une autre spécialité, ce qui ne dure qu'un an. Ou tu peux décider de devenir cuisinier/cuisinière. Cela dure alors deux ans.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir chef/fe boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse. Avec le brevet fédéral, tu es un professionnel reconnu dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras alors chef/fe d'entreprise en boulangerie-pâtisserie-confiserie (EPS). Tu apprendras à gérer une entreprise.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux devenir technicien(ne) alimentaire (ES). Tu apprendras tout sur la technologie utilisée dans la fabrication des produits alimentaires.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux devenir ingénieur(e) alimentaire ou économiste d'entreprise. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.