Meunier/ière CFC Denrées alimentaires
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que meunier/ière CFC Denrées alimentaires, tu es responsable du contrôle des céréales et autres denrées alimentaires. Tu les stockes correctement et installes les machines pour la transformation. Tu t'assures que tout fonctionne correctement et tu surveilles le processus. Une fois le travail terminé, tu veilles à ce que tout soit à nouveau propre 🌾🍞
Grâce à ton travail, tu fais en sorte que nous puissions tous manger chaque jour du pain frais et d'autres aliments à base de céréales.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que meunier/ière CFC Denrées alimentaires, tu es responsable du contrôle de la qualité des matières premières et des produits finis. Cela signifie que tu vérifies que tout est comme il faut et…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de meunier/ière CFC Denrées alimentaires, tu as la possibilité de faire un apprentissage supplémentaire. Tu peux devenir meunier/ière CFC de la deuxième spécialité en une année seulement. Cela signifie que tu élargis tes connaissances et tes compétences dans un autre domaine de la meunerie.
Examen professionnel (EP) L'examen professionnel est une autre possibilité de te perfectionner après ton apprentissage. En tant que meunier/ière CFC Denrées alimentaires, tu peux suivre une formation continue de technicien/ne en meunerie ou de technicien/ne en aliments composés. Ces deux formations continues ont lieu en Suisse, l'une à Saint-Gall, l'autre à Uzwil.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur dans ce domaine professionnel.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne ES en technologie alimentaire. Avec ce titre, tu as encore plus de connaissances techniques et tu peux assumer des tâches encore plus variées dans le secteur alimentaire.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux obtenir un Bachelor of Science en technologie alimentaire dans une Haute école spécialisée (HES). Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.