Boucher/ère-charcutier/ière CFC Transformation
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que boucher/ère-charcutier/ière CFC Transformation, tu répartis la viande en ses différents morceaux et tu la prépares pour la vente. Tu prépares des saucisses en assaisonnant la viande et en la mettant dans des boyaux. Tu fumes la viande afin de la conserver et de lui donner un goût particulier. Tu conseilles les clients sur le type de viande qu'ils doivent utiliser pour leur repas 🥩🍖
Ce métier veille à ce que nous ayons tous de la viande délicieuse, saine et sûre dans nos magasins et restaurants.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que boucher/ère-charcutier/ière CFC Transformation, tu es chargé(e) de découper la viande. Cela signifie que tu sépares les différentes parties de la viande, par exemple le filet de l'os. Ce faisant,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boucher/ère-charcutier/ière CFC Transformation, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par le centre de formation de l'UPSV à Spiez. Tu peux aussi te spécialiser, par exemple dans le fumage, la salaison ou la charcuterie. Tu peux également te perfectionner dans les achats, la vente ou le traiteur.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir chef/cheffe d'entreprise en économie carnée (BP) ou technologue en denrées alimentaires (BP). Avec le brevet fédéral, tu auras alors une preuve officielle de tes compétences en main.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Il te permet de devenir maître-boucher diplômé (HFP) ou technologue en denrées alimentaires (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux obtenir le titre de technicien(ne) diplômé(e) ES, spécialité technologie alimentaire. Tu es ainsi un expert confirmé dans ton domaine.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourras y obtenir un Bachelor of Science en technologie alimentaire, en biotechnologie ou en Life Science Technologies. Attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.