Technologue du brassage et des boissons CFC Boissons
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue du brassage et des boissons CFC Boissons, tu veilles à ce que des boissons rafraîchissantes telles que des jus, des boissons non alcoolisées ou des limonades soient produites. Tu réceptionnes les matières premières, vérifies leur qualité et gères l'ensemble du processus de production - de la réception des ingrédients à la mise en bouteille et au conditionnement des produits finis. Ce faisant, tu utilises des machines modernes et tu effectues des contrôles de qualité afin de garantir que les boissons répondent aux normes les plus strictes 🥤🍋
Par ton travail, tu contribues à produire des boissons populaires et savoureuses que les gens aiment boire.
Activités
En tant que technologue du brassage et des boissons CFC Boissons avec spécialisation en boissons, tu assumes la responsabilité de la fabrication de différentes boissons rafraîchissantes. Tu contrôles…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en brasserie et en boissons CFC avec spécialisation en boissons, tu peux élargir tes connaissances et tes compétences en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par les associations professionnelles, les écoles spécialisées et professionnelles ainsi que par la communauté de travail des technologues en denrées alimentaires (AG LMT).
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux par exemple évoluer vers le métier de technologue en denrées alimentaires avec brevet fédéral et prendre plus de responsabilités dans la production de boissons.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux faire progresser ta carrière. Tu pourrais ensuite devenir technologue en denrées alimentaires diplômé(e) EPS et prendre la direction d'entreprises de production dans l'industrie des boissons.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES avec spécialisation en technologie alimentaire. Tu y acquerras des connaissances approfondies dans les domaines de la technologie des boissons, de l'assurance qualité et de la gestion d'entreprise.
Haute école spécialisée Tu pourrais également étudier dans une haute école spécialisée et obtenir par exemple un Bachelor of Science en technologie alimentaire ou en Life Technologies. Attention, les conditions d'admission varient d'une haute école spécialisée à l'autre - il te faut souvent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure.