Technologue en denrées alimentaires CFC Boulangerie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que en denrées alimentaires CFC boulangerie, tu travailles dans l'industrie de la boulangerie et tu es responsable de la fabrication de pains, de pâtisseries et d'autres pâtes. Ton poste de travail est varié : des produits artisanaux traditionnels aux spécialités fabriquées industriellement. Tu veilles à ce que nous puissions déguster chaque jour des produits de boulangerie frais et savoureux.
Ton travail est important, car tu veilles à ce que le pain, les pâtisseries et autres soient non seulement délicieux, mais aussi sûrs et de la plus haute qualité 🍞👩🍳
Activités
Tu accompagnes la production depuis la réception des matières premières jusqu'au remplissage et à l'emballage du produit fini. Pour ce faire, tu utilises des installations de production modernes, généralement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en denrées alimentaires CFC, tu peux te perfectionner en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par la Communauté de travail des technologues en denrées alimentaires SA LMT.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de technologue en denrées alimentaires CFC, tu peux passer un examen professionnel. Si tu le réussis, tu obtiendras un brevet fédéral de technologue en denrées alimentaires.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Après cet examen, tu es un(e) technologue en denrées alimentaires diplômé(e) (EAF).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de fréquenter une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de technicien(ne) ES, spécialité technologie alimentaire.
Haute école spécialisée Tu peux aussi étudier dans une haute école spécialisée. Tu peux y obtenir un Bachelor of Science en technologie alimentaire, en technologies du vivant, en biotechnologie ou en œnologie. Mais attention : les conditions d'admission varient selon les hautes écoles spécialisées. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.