Parcours de Bachelor intégré à la pratique (PiBS)
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'étudiant PiBS, tu apprends comment fonctionnent les ordinateurs et les logiciels. Tu programmes tes propres programmes et applications et tu veilles à ce qu'ils fonctionnent sans erreur. Tu travailles également au développement et à l'amélioration des systèmes informatiques et des réseaux 👨💻👩💻
Grâce à tes connaissances, tu aides les entreprises et les personnes à organiser leur travail de manière plus efficace et à résoudre des problèmes grâce à la technologie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que Bachelor en informatique intégré à la pratique (PiBS), tu travailles dans une entreprise et tu fréquentes en même temps l'université pour y apprendre tout ce qui concerne les ordinateurs, les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton Bachelor en informatique intégré à la pratique (PiBS), tu peux élargir ou raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre davantage ou entrer plus rapidement dans la vie professionnelle. La durée exacte et le contenu dépendent de ton entreprise et de tes capacités personnelles.
Examen professionnel (EP) Un examen professionnel te permet d'approfondir tes connaissances et de te spécialiser. Après ton Bachelor intégré à la pratique en informatique (PiBS), tu peux par exemple passer un examen professionnel de spécialiste en informatique. Tu en apprendras alors plus sur certains domaines de l'informatique et tu recevras un certificat qui attestera de tes connaissances.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir un expert dans ton domaine. Après tes études de bachelor intégrées dans la pratique en informatique (PiBS), tu peux par exemple passer un examen professionnel supérieur d'expert en informatique (EPS). Tu en apprendras encore plus sur l'informatique et tu recevras un diplôme qui attestera de ton expertise.
École supérieure (ES) Une école supérieure t'offre la possibilité de te spécialiser davantage et de prendre plus de responsabilités dans ton métier. Après tes études de bachelor intégrées dans la pratique en informatique (PiBS), tu peux par exemple suivre une formation continue de technicien en informatique (ES). Tu en apprendras davantage sur les aspects techniques de l'informatique et pourras ensuite, par exemple, diriger des équipes ou être responsable de projets.
Haute école spécialisée (HES) Après tes études de bachelor intégrées dans la pratique en informatique (PiBS), tu peux également poursuivre tes études dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y faire un master en informatique. Les conditions d'admission exactes dépendent de La Haute école spécialisée (HES). Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) de ton choix.